« Feng Shui » signifie littéralement « Vent et Eau ». 2 énergies, 2 fluides qui ont comme point commun, la force motrice. Elles s’engouffrent partout en suivant un seul chemin, celui de l’énergie vitale.
Ce qui les différencie est que l’une est visible (l’eau) et l’autre invisible (le vent) ; malgré tout, nous en constatons nettement les effets.
En tant qu’être humain associé à notre environnement, les énergies visibles et invisibles agissent tous les jours autour de nous.
Au même titre que l’eau et le vent, un espace de vie qu’il soit un lieu d’habitation ou un lieu professionnel, est imprégné de forces visibles (nous avons spontanément envie d’entrer dans un lieu, notre corps nous montre le chemin) et invisibles, mais qui sont bien réelles et que nous ressentons très clairement (mauvaise ambiance, conflit).
Le Feng Shui est un véritable art de vivre, qui vise à rétablir et rééquilibrer les énergies visibles et invisibles dans un lieu. Le but est de redonner tout son potentiel au lieu et ainsi révelez tout leur potentiel à ses occupants.
De manière plus concrète, le Feng Shui peut favoriser la santé et le bien-être sur tous les aspects de notre vie qu’ils soient : social, familial, affectif, professionnel, physique, etc.
Le Feng shui passe tout d’abord par l’analyse et l’écoute du lieu dans toutes ses dimensions et de manière holistique, car tout est informant, tout est information autour de nous.
Notre intérieur, notre lieu de vie est le reflet de notre propre monde intérieur. En effet, de manière inconsciente, nous projetons chez nous ce que nous sommes profondément. Notre lieu de vie est constamment en résonance avec ce que nous vivons.
Il nous est ainsi plus facile de comprendre que notre intérieur va révéler tout de nous, de nos richesses jusqu’à nos blocages, parfois mêmes inconscients.
Plus concrètement, nos choix en matière d’objets de décoration, de couleurs, d’agencement et donc de circulation dans l’espace vont être riches d’informations en Feng Shui.